Emphysème du cheval : quelles huiles essentielles utiliser ?

Votre cheval présente des difficultés respiratoires ? Vous suspectez un emphysème ? Avant de vous lancer dans un traitement naturel à base d’huiles essentielles, consultez un professionnel de santé. Un vétérinaire sera à même de diagnostiquer votre animal. Un naturopathe vous aiguillera vers de la médecine douce adaptée.

Quelles huiles essentielles utiliser pour calmer l’emphysème du cheval ? Voici quelques pistes à explorer !

1. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

🌿 L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est efficace pour le désencombrement des bronches. En cas d’emphysème, elle aide le cheval à mieux respirer. Attention, cette huile essentielle n’est pas à utiliser pour les poulains et les juments pleines.

ℹ️ Mélangée à une huile végétale comme l’huile d’amande douche, appliquez en massant sur le poitrail du cheval souffrant. Elle peut aussi être diffusée dans son box pour l’aider à respirer.

2. L’huile essentielle de Romarin

🌿 L’huile essentielle de Romarin aide à limiter la production de mucus. Le cheval est moins encombré et gêné lors de la respiration. Elle est aussi anti-inflammatoire.

ℹ️ En massage sur le poitrail du cheval, un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de Romarin est bénéfique pour lutter contre l’emphysème.

3. L’huile essentielle de Menthe poivrée

🌿 L’huile essentielle de Menthe poivrée empêche les dépôts dans les zones respiratoires du cheval. Grâce au menthol, les bronches contractées par l’emphysème se détendent.

ℹ️ Par voie orale, en lotion avec de l’huile végétale, l’huile essentielle de Menthe poivrée est plus efficace. Attention à ne pas diffuser cette huile essentielle sans conseil d’un vétérinaire au préalable.

Qu’est-ce qu’un emphysème ?

📖 L’emphysème du cheval est proche de l’asthme chez l’homme. En contact avec un allergisant, le système respiratoire de l’animal réagit.

Une forte production de mucus encombre les bronches. La respiration est difficile et le cheval tousse. L’emphysème peut entraîner une grande fatigue chez le cheval.

Quelles sont les autres méthodes pour soigner ou soulager un emphysème du cheval ?

Femme caressant un cheval

La méthode la plus efficace pour lutter contre l’emphysème est de limiter le contact des chevaux avec les éléments responsables de son allergie. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Sortir régulièrement l’animal à l’air libre
  • Changer souvent son foin et sa litière
  • Mouiller le foin avant de le donner au cheval
  • Dépoussiérer son box tous les jours.

L’emphysème du cheval n’est pas grave s’il est diagnostiqué et traité. Les huiles essentielles offrent une alternative naturelle pour aider un cheval souffrant à respirer plus facilement et à soulager la toux. Diffuser des huiles essentielles dans le box de votre cheval peut l’aider à dégager ses bronches et voies respiratoires et à mieux respirer.

Tag : emphysème cheval huile essentielle

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

Morgane

Je m'intéresse à tous les sujets liés au bien-être et aux solutions naturelles.