5 huiles essentielles pour faire baisser son taux de cortisol

Vous cherchez une huile essentielle pour faire baisser le cortisol ? Qui dit taux de cortisol élevé, dit stress. Ce fameux mécanisme ancestral qui permet de faire face aux différentes épreuves de la vie, mais qui peut nécessiter d’être régulé dans nos vies modernes. Ce phénomène peut en effet entraîner l’épuisement de notre corps et de notre esprit. Le saviez-vous ? Il existe des huiles essentielles dites antistress, qui permettent de faire baisser son taux de cortisol. Lesquelles ? On vous dit tout !

1. L’huile essentielle de lavande

Lavandula angustifolia, appelé également lavande, est une plante qui fait partie des huiles essentielles antistress incontournables. L’huile essentielle de lavande est directement issue des petites fleurs violettes à l’odeur enivrante qui nous rappelle la Provence.

ℹ️ Les huiles essentielles de lavande contiennent de l’acétate de linalyle et du linalol qui peuvent faire baisser votre cortisol.

Une fois l’huile essentielle assimilée, ces composés agissent sur votre système nerveux et permettent de vous détendre. Apaisante, elle est une parfaite alliée de tous les jours.

Femme sentant de la lavande
Et la lavande, ça sent bon !

✅ Quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale et appliquées sur le poignet suffisent pour faire baisser stress et anxiété ! Vous pouvez aussi inhaler directement au flacon.

2. L’huile essentielle de marjolaine à coquilles

ℹ️ La marjolaine à coquille, de son vrai nom origanum majorana, est utilisée depuis des siècles en cas de trouble du sommeil. Cette huile aide à détendre tous vos nerfs.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles a une saveur herbacée légèrement poivrée avec une légère note de pin.

✅ En plus de vous calmer, cette huile a également des propriétés qui renforcent votre organisme.

3. L’huile essentielle de petit grain de bigarade

Utilisée régulièrement, l’huile de Citrus aurantium ssp aurantium, dite huile essentielle de petit grain de bigarade, est idéale pour la détente et la relaxation.

✅ Elle apaise et ralentit votre système nerveux un peu trop actif.

ℹ️ L’huile est obtenue à partir des feuilles du bigaradier (oranger de Séville).

Un bigaradier (Oranger de Séville)
Un bigaradier (Oranger de Séville)

Autre atout de cette huile : son odeur ! En effet, l’odeur de fleur d’oranger séduit n’importe quel adepte d’huile essentielle.

4. L’huile essentielle de camomille

Longtemps préparée et consommée par nos grandes mères, c’est maintenant à notre tour d’utiliser de la camomille pour notre santé.

✅ Cette huile essentielle est remarquable pour ses propriétés calmantes. Elle est particulièrement utile en cas de crise d’angoisse et d’insomnie. Elle est l’une des meilleures huiles pour dénouer les tensions accumulées du quotidien.

ℹ️ Fortement concentrée en ester monoterpénique, l’inhalation de cette huile favorise l’endormissement et la qualité du sommeil.

5. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Cette huile essentielle à l’odeur assez puissante a la particularité de redonner un coup de boost à votre corps et peut permettre d’aider à faire baisser le taux de cortisol.

✅ En plus d’être un aphrodisiaque, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang aide à calmer les crises d’angoisse et le stress successif.

ℹ️ Grâce à l’acétate de géranyle, cette molécule qui agit sur le système nerveux, votre rythme cardiaque va naturellement diminuer, créant ainsi un instant de bien-être immédiat.

Quels sont les autres moyens de réduire son taux de cortisol ?

Écouter de la musique, manger du chocolat, faire des siestes… oui ! Il existe bien d’autres moyens pour réduire votre taux de cortisol naturellement.

Si possible, faites un peu d’exercice physique.

✅ En fait, en faisant seulement 20 à 30 min de sport durant la journée, vous diminuez votre taux de cortisol la nuit.

De ce fait, une bonne nuit de sommeil et complète va, là encore, faire baisser votre taux de stress.

Enfin, apprenez à vous détendre : grâce à des sessions de relaxation, en écoutant de la musique ou en faisant une activité que vous appréciez, comme du jardinage par exemple.

Vous l’avez compris, inhaler et utiliser les huiles essentielles de manière responsable peut être la solution quotidienne pour réduire efficacement votre taux de cortisol.

Quelques gouttes d’huile essentielle peuvent contribuer à faire diminuer les effets du cortisol sur votre organisme, et à vous sentir mieux au quotidien, plus détendu !

👍 Tu as aimé cet article ? Partage-le donc sur tes réseaux ! 🙂

Morgane

Je m'intéresse à tous les sujets liés au bien-être et aux solutions naturelles.